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Le compte rendu du conseil d’école du 1er décembre 2005

 

ECOLE ELEMENTAIRE DE MONTANAY COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 01/12/2005

Etaient présents Enseignants : MM Possenti, Louche Mmes Jacquot, Durand-Soubeyrand, Pagnot, Duchamp, Nugues, Rizzi

Représentants des parents : Mesdames Gazay, Cotelle, Rayon, Bouvier, Ménézo, Martinod, Michoud, Cazenave, De Beaurepaire, Becuwe, Nauts et Messieurs Blanc, Moulin.

Municipalité : Monsieur le Maire et Mme Degout

Les délégués départementaux de l’Education Nationale (DDEN) : MM Faurite et Neyraud

Participation de MM Courtois (remplaçant de M. Possenti pendant sa formation) et Gaudry (remplaçant de M Louche actuellement en stage).

Etait excusée : Mme Abrial

Les DDEN veillent à la bonne marche de l’école publique. Ils défendent l’intérêt des enfants dans l’école hors ce qui concerne l’enseignement et la pédagogie, domaine des enseignants.

PRESENTATION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE / EFFECTIFS / REPARTITION

L’école accueille 165 élèves répartis ainsi :
- Classe de CP Mme Jacquot 21 élèves
- Classe de CP/CE1 Mme Nugues 19 élèves
- Classe de CE1 Mme Durand-Soubeyrand 24 élèves
- Classe de CE2 Mme Duchamp 27 élèves
- Classe de CE2/CM1 Mme Pagnot 24 élèves
- Classe de CM1/CM2 M. Louche 23 élèves
- Classe de CM2 M. Possenti et Mme Rizzi 27 élèves

Trois personnes extérieures interviennent au niveau de l’école :

- En sport, Gilles Gaume
- En Musique, Philippe Torrossian
- En Anglais, Susan Soumagne Les langues sont financées pour 50% par l’éducation nationale et 50% par la municipalité.(3/4 h de langue par semaine par classe en ½ groupe)

Cette année, Mme Le Frapper vient renforcer l’équipe au niveau de la BCD (gestion et encadrement) en plus de ses fonctions périscolaires à la cantine et à l’étude. Ces heures sont financées par la municipalité.

REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur de l’école est issu du règlement départemental. Aucune modification importante n’a été apportée. Adoption à ll’unanimité par le conseil d‘école. Ce règlement est joint au compte rendu.

PROJET D’ECOLE 2004/2008

- CONSEIL COMMUNAL : Comme les années précédentes, ont eu lieu les élections au conseil communal d’enfants. Ils se réunissent un mardi toutes les 3 semaines. Des ateliers auxquels participent tous les enfants du cycle 3 sont mis en place en collaboration avec les enseignants et des parents volontaires. Les élèves évolueront dans 3 ateliers différents au cours de l’année scolaire (4 séances par activité).
- Atelier fabrication de jeux animé par Mme Pagnot
- Atelier vidéo animé par M. Louche
- Atelier théâtre animé par Mme Rizzi
- Atelier art visuel animé par Mme Duchamp
- Atelier sport animé par G. Gaume
- Atelier activités manuelles animé par des parents.

ACTIONS ENVISAGEES POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2005/2006 :

Classes de CP, CP/CE1 et CE1 : 2 sorties de ski de fond, 2 sorties patinoire

Classe de CP (Mme Jacquot) : Projet théâtre et danse avec les grandes sections. Ce projet sera animé par une intervenante professionnelle extérieure.

Classes de CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 : 1 semaine de découverte en classes transplantées du 14 au 18 mars 2006 près de GAP. Activités liées à la nature et à la montagne. Structure d’accueil avec animateurs.

Pour toutes les classes : 3 sorties cinéma dans le cadre de l’opération Ecole et Cinéma

M. le maire rappelle que si des familles ont des difficultés pour financer des sorties scolaires, ils peuvent le rencontrer pour demander une aide de la municipalité.

SOIREE DEBAT : Les parents délégués et l’équipe enseignante vous invite à une soirée débat sur le thème des devoirs à la maison le VENDREDI 10 FEVRIER 2006 à 20H30 au Foyer Rural. A partir de la projection d’un film « Va faire tes devoirs », nous vous proposons de réfléchir en groupes sur ce thème. Enseignants et parents pourront échanger leurs idées, exprimer leurs attentes. Nous vous attendons nombreux pour que cette soirée soit vivante et constructive.

EVALUATION DES ELEVES

- EVALUATIONS EN CE2 : Les évaluations faites en début d’année de CE2 sont obligatoires car organisées à l’échelon national. Le protocole et le mode de passation sont identiques pour tous les établissements scolaires. C’est un diagnostic à un instant donné des performances et des acquis du cycle précédent. Ces évaluations permettent de situer l’établissement par rapport à la carte scolaire nationale. C’est un indicateur pour les enseignants qui les aide à repérer les difficultés voire les points forts des élèves et ainsi d’adapter ou de réajuster leur pédagogie. Les résultats sur Montanay sont plutôt satisfaisants. En Français, score moyen à Montanay = 81,1% pour 72,36% de moyenne nationale En Mathématiques, score moyen à Montanay = 77,3% pour 70,85% de moyenne nationale. Mais la pénurie de psychologue scolaire dans le Rhône et l’absence de maître spécialisé limitent les actions auprès des enfants en difficultés scolaires.

- CARNET D’EVALUATIONS : Le conseil des maîtres a souhaité rénover le carnet d’évaluation utilisé jusqu’à aujourd’hui à Montanay. Dans le livret qui sera transmis cette fin de trimestre à chaque élève, sera incluse une feuille d’explication sur le pourquoi du changement et sur le fonctionnement de ce nouveau livret. Il sera basé sur l’acquisition ou non de compétences et non pas sur des notes. Les enseignants mettront leurs appréciations finales et proposeront aussi à l’enfant de se mettre une appréciation et de se fixer des objectifs en fonction de ses résultats. Ce livret sera plus complet et sera transmis aux parents 3 fois par an. Il suivra l’élève tout au long de sa scolarité. L’ancien livret sera joint pour ceux qui fréquentaient déjà le primaire las années précédentes.

ENVIRONNEMENT DE L’ECOLE
- CANTINE : Concernant l’intervention de bénévoles pour organiser des ateliers sur le temps de midi, la municipalité et le directeur de l’école sont d’accord pour reprendre le fonctionnement comme les années précédentes. Les personnes volontaires peuvent se faire connaître auprès de M. Possenti. Quant au bruit dans les locaux de la cantine du à un surnombre d’enfant au m2, un projet d’agrandissement a été intégré dans le contrat quadriennal de la municipalité.
- RECREATIONS : Les enseignants surveillent de manière à éviter tous jeux dangereux.
- LOCAUX : Quelques problèmes d’éclairage vont être réglés (éclairage du portail, rallongement des minuteries..). Les soucis de fermeture des WC sont récurrents. La municipalité fait réparer systématiquement les portes et verrous et, chaque année, ils sont cassés. La commission scolaire municipale essaie de trouver une solution durable.
- STATIONNEMENT : La municipalité rappelle que le dépose minute n’est pas une aire de stationnement. D’autre part le grand Lyon travaille actuellement sur la sécurité aux abords des écoles. Des propositions devraient être faites pour ralentir notamment les automobilistes sur la rue centrale.

Les parents tiennent à remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique pour le bon déroulement de la rentrée. Les visites de l’école ont été appréciées.

Rédigé à Montanay, le 06/12/2005

Le directeur M. POSSENTI

La secrétaire et représentante des parents Mme COTELLE

 

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Publié le mardi 4 avril 2006
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