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Conseil d’école
Compte-rendu du conseil d’école du 10 avril 2006

 

ECOLE ELEMENTAIRE DE MONTANAY COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10/04/2006

Etaient présents Enseignants : M. Possenti , Mmes Jacquot, Durand-Soubeyrand, Pagnot, Duchamp, Nugues M.Louche est en congé maladie Représentants des parents : Mmes Abrial, Cotelle, Rayon, Bouvier, Martinod, Michoud, M. Moulin. Municipalité : Monsieur le Maire, M. Bernard Les délégués départementaux de l’Education Nationale (DDEN) : MM Faurite et Neyraud

TEMPS DE TRAVAIL A LA MAISON
  BILAN SOIREE DEBAT : 42 participants (parents, enseignants, enfants du conseil communal) ont pu, lors de cette soirée, échanger sur le thème des devoirs à la maison après avoir visionné un film « Va faire tes devoirs ». On constate une très grande diversité des attentes et des pratiques au sein des familles. Les parents se sentent très concernés face aux devoirs mais parfois un peu désarmés et même en difficultés pour certains. Cette formule de soirée débat a été intéressante et permis une bonne communication entre parents et avec les enseignants.

  DOCUMENT DE TRAVAIL : Suite aux échanges lors de la soirée débat, l’équipe enseignante va proposer un document de travail (en cours de finalisation) pour aider les enfants et les parents à appréhender les devoirs dans de bonnes conditions. Ce document expliquera les objectifs du temps de travail à la maison et donnera des repères communs à tous (sous forme de logos) afin que chaque enfant comprenne ce qui est attendu. Les représentants de parents demandent à ce que ce document soit bien explicité aux parents par chaque enseignant lors de la réunion de rentrée.

PROGRESSION DES ELEVES A L’ECOLE ELEMENTAIRE La nouvelle loi Fillon entrée en vigueur cette année modifie le processus concernant la progression des élèves à l’école élémentaire. Désormais, les passages ou les redoublements seront examinés annuellement (et non en fin de cycle comme précédemment). C’est pourquoi, chaque famille recevra avant le 21 avril une proposition des enseignants. Si la famille n’a pas d’objection, elle validera la proposition qui sera ensuite notifiée par le conseil des maîtres. Si la famille est en désaccord avec la proposition, un dialogue sera nécessaire entre parents et enseignants pour comprendre et trouver la bonne solution pour l’avenir de l’enfant. Si toutefois la notification finale du conseil des maîtres ne satisfaisait pas les parents, le recours sera possible auprès de la commission départementale qui examinera le dossier et statuera.

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE L’académie de Lyon a envoyé début avril un courrier demandant aux écoles de faire un nouveau projet d’organisation du temps scolaire. En effet, notre calendrier actuel de la semaine de 4 jours avec diminution des petites vacances est une dérogation par rapport au calendrier national accordée par l’académie. Cette dérogation n’est pas définitive et doit être renouvelée tous les 3 ans. Dans son courrier, l’académie stipule qu’elle souhaite harmoniser les calendriers des écoles et ne plus diminuer les jours des petites vacances. Aussi, chaque famille va être prochainement consultée sur les 3 choix proposés. Un document sera diffusé à tous et une réunion d’information sera organisée après les vacances de printemps. Après consultation des parents, de la Mairie et des enseignants, le conseil d’école devra établir et envoyé un projet à l’inspecteur d’académie avant le 15/06/2006. Si aucune proposition n’est faite, c’est la référence nationale qui sera appliquée soit 4 jours et demi avec école le samedi matin. Le conseil d’école demande donc à toutes les familles de répondre à cette enquête afin que le projet soit le reflet d’une majorité. Celui-ci ne sera applicable qu’à partir de l’année scolaire 2007/2008.

COMMUNICATION

  SITE INTERNET : Le site Internet de l’école est en cours de rénovation. Il permettra une mise à jour plus facile des informations depuis les différentes classes et aura des fonctionnalités supplémentaires intéressantes. Des espaces pourront être installés pour les délégués de parents ou « Les amis de l’école ». Des liens seront faits pour accéder aux articles de l’ancien site. A vos micros : http://www.commune-montanay.fr/ecole

  JOURNAL DE L’ECOLE : Un numéro sera diffusé gratuitement à tous les enfants courant mai.

BILAN DES SORTIES SCOLAIRES
  Classes de CP, CP/CE1 et CE1 : 2 sorties de ski de fond et 1 sortie patinoire (1 sortie annulée pour cause de fermeture de la patinoire).
  Classes de CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 : 1 semaine de découverte en classe transplantée du 14 au 18 mars 2006 au Noyer près de GAP. Le beau temps et la neige étaient au rendez-vous : 1 sortie raquette à la journée, 2 demi-journées de ski de fond, visite de l’écomusée, orientation... Tout s’est bien déroulé sauf pour un enfant qui a du rentrer prématurément parce qu’il était malade. Quatre élèves ne sont pas partis pour des raisons personnelles.

TRAVAUX ET PROJET D’AMENAGEMENT DE L’ECOLE
  TOILETTES : Réaménagement et réfection complète des toilettes de la cour de l’école. Les sanitaires filles et garçons seront désormais séparés. Début des travaux en juin.
  ACCES A L’ECOLE : Le projet d’aménagement des abords de l’école a été finalisé entre la Courly et la mairie. Les travaux débuteront semaine prochaine pour une durée d’environ 3 semaines, le but étant d’améliorer la sécurité des personnes pour l’accès à l’école. Les principaux aménagements seront la suppression du décrochage de stationnement pour les bus, la mise en place d’un plateau piétonnier pour la traversée des élèves, la diminution de la largeur du passage piéton et la création d’un passage piétonnier pour éviter le parking côté puits.
  INFORMATIQUE : La mairie va subventionner le renouvellement complet du parc informatique de l’école soit une dizaine d’ordinateurs afin d’harmoniser l’ensemble des postes de travail.
  DIVERS : renouvellement du mobilier du bureau de direction, réfection d’une classe.

INFORMATIONS DIVERSES

  LYCEE : Les travaux ont 1mois et demi de retard. La livraison prévue initialement le 15 juin se fera fin juillet. Aucun retard sur la rentrée prévu en septembre. Tous les élèves de Montanay seront accueillis sans discrimination.
  COLLEGE : Le directeur vient de recevoir les premiers éléments pour les passages au collège. De toute façon, tout élève passant en 6ème est automatiquement inscrit dans le collège de secteur. Les démarches administratives faites par les parents se font en Mai/Juin.

REPONSES AUX PARENTS

  Problème récurrent du lavage des mains avant la cantine : Ce lavage n’est pas systématique surtout au premier service. En effet, les enfants doivent se dépêcher de rentrer à la cantine dès la sortie afin que les 2 services puissent se faire dans le temps imparti. Réflexion en cours des enseignants et des partenaires communaux pour améliorer la situation.
  Les parents pensent qu’une sonnerie à l’intérieur de l’école pour rappeler les heures de sorties serait utile car certains enfants sortent particulièrement tard (11h45 ou 16h45 parfois). Les enseignants rappellent que le travail s’arrête à 11h30 et 16h30 et qu’il faut ensuite un peu de temps pour que les élèves rangent leurs affaires, s’habillent et sortent de l’école. Il y a donc forcément un décalage entre la fin réelle du temps scolaire et la sortie des enfants.

Rédigé à Montanay, le 11/04/2006

Le directeur M. POSSENTI La secrétaire et représentante des parents Mme COTELLE

 

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Publié le samedi 15 avril 2006
Mis à jour le samedi 14 octobre 2006

 
 
 
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