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Conseil d’école du 2 février 2010

 

ANNEE SCOLAIRE 2009-2010 : Conseil d’école du 2 février 2010

PRESENTS :

Corps enseignants  : Mme Nugues (CP1), Mme Favard (CP2), Mme Durand Soubeyrand (CE1), M. Possenti (CE1/CE2 à mi-tregemps+ direction), Mme Duchamp (CE2), Mme Coppey (CM1/CM2), Mme Pouchoulin (complément temps partiels sur les classes de CE2/CM1 et CM2),

Municpilalité  : M. Suchet (maire), Mme Degout (adjointe aux affaires scolaires),

Délégués des parents :Mmes Rayon (CP1, CE2/CM1), Sartre (CE1, CM1/CM2), Terrat (CE1/CE2), Denis (CE1/CE2, CE2, CM1/CM2), Firmann ( CE1/CE2, CM1/CM2), Rinaudo (CP1), , Mmes Volatier (CE2/CM1), MM Duplan-Tarjon (CE1, CM2), Bouvier (CM2, CE1/CE2).

Absents excusés  : Seguy (CE2, CP), Bizeul (représentante CE2 et CE2/CM1), Mottard(CE1/CE2), Willery (CE1/CE2),.Sage (CE2), Mme Thévenard (CE2), Mme Isabelle Marc Fournet (IEN), Mme Maisonneuve (CM2, à temps partiel), Mme Marguin (CE2/CM1 à temps partiel), Mme De Joannes (CE1/CE2 à mi-temps),

1. QUESTIONS DIVERSES

• Commission scolaire : projets d’aménagement et de rénovation en cours La commission scolaire a eu lieu le mardi 26 janvier 2010 en présence des directeurs des deux écoles, de M. Le Maire, de Mme l’Adjointe aux affaires scolaires et de représentants des parents d’élèves. Les principales demandes portent sur :
- la reconduction de l’activité natation pour les élèves de cycle 2 (3 classes)
- la réfection de la classe de CP2
- l’acquisition d’un deuxième vidéo projecteur et l’installation d’écrans escamotables dans les classes. L’ensemble de l’équipe s’est approprié ce nouvel outil comme outil pédagogique.
- le traçage dans la cour d’un jeu de couleur : « Le carré des nombres » qui pourra servir aux récréations et pendant le temps scolaire comme support à certains apprentissages.
- Installation d’un abri sur la cour des CP/CE1

• Fonctionnement du « dépose minute » : Le Conseil d’Ecole rappelle que le dépose minute ne doit être utilisé que pour déposer les enfants, sans y stationner et descendre du véhicule.

• Nettoyage de la salle d’anglais : Le ménage est fait une fois par jour. Le fait que cette salle est utilisée en scolaire et périscolaire et les intempéries récentes peuvent expliquer parfois le manque de propreté de cette salle.

• Utilisation de salles lors des périodes de froid pendant le temps de la cantine : Le préau est accessible aux enfants. Concernant, l’accès à la BCD, si cela a été le cas dans le passé, cela l’était suite à une initiative du personnel de surveillance. Il est difficile de surveiller la cour, le préau et la BCD en même temps.

• Fonctionnement des toilettes Pas de problème particulier noté par les enseignants. Les Pass toilettes mis en place l’année dernière ne seront pas reconduits.

• Civisme : Une représentante des parents d’élèves intervient suite à la parution dans la Lettre de Montanay de l’article « un appel au civisme »,. Cet appel faisait suite à l’utilisation d’un champ ensemencé et enneigé comme piste de ski. Cela pose le problème le problème de la connaissance et de l’information de la population sur ce que l’on peut faire et pas faire dans une commune encore rurale et agricole.

2. DEBAT AUTOUR DE LA QUESTION DES NOUVEAUX MEDIAS (INTERNET, BLOG, RESEAUX SOCIAUX, …) ET L’EDUCATION.

Un débat a eu lieu en deux sous groupe mixant enseignants, parents d’élèves et représentant de la municipalité autour de la question de communication et des nouveaux médias. L’équipe enseignante doit se réunir au mois d’avril pour rédiger un avenant au projet d’école concernant les TICE (Technologie de l’information et de la communication au service de l’enseignement). Les échanges ont mis en évidence des pratiques diversifiées dans les familles pour les enfants d’âges primaires, ont mis en évidence les avantages (accès à l’information, retour de l’écrit,…), souligné les dangers (accès à une information non contrôlée pouvant être traumatisante parfois) et soulever des problématiques (langage msn ou sms : un vrai nouveau langage ou une régression de l’écrit ?). Il s’agit d’accompagner et de former les enfants devant ces nouveaux outils (ce sont bien des outils), cette mission pouvant être partagée entre la famille et l’école. Des pistes de réponses sont disponibles sur le site de la Maison de l’information de Grigny : http://lagazette.maison-tic.fr/parents/

3. LES ENFANTS ET LES DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE

Une présentation succincte a été faite sur les troubles des apprentissages que peuvent présenter certains élèves et les réponses possibles de l’école, notamment les procédures de prise en charge dans le cadre du handicap. Le diaporama de la présentation est disponible sur le site Internet dans la rubrique Parents. La séance est levée à 20h30. Prochain conseil d’école : mardi 1er juin de 18h30 à 20h30

 

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Publié le lundi 1er mars 2010

 
 
 
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