» Archives du site » CM2 2006 2007 » Les phases de la lune
 
Tout déplier Tout replier
EPS

 
 

Les phases de la lune

 

Quelques liens pour comprendre les phases de la lune :

http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires/phaseslunaireshig.html

http://www2.globetrotter.net/faaq/ephemerides/phasesln.htm

http://www.planete-astronomie.com/Terre/Lune/Lune-Phases-00.php

http://phil.ae.free.fr/astro/lune/lunepha.html

Quand on observe la Lune, on voit que celle-ci, qui tourne autour de la Terre, change de forme et passe successivement par des états appelés phases lunaires. La Lune n’émet pas de lumière ; celle que nous voyons est le reflet de la lumière solaire. Une moitié de la Lune est toujours exposée au Soleil, exactement comme une moitié de la Terre est dans la lumière du jour pendant que l’autre est dans l’obscurité de la nuit. Tandis que la Lune tourne autour de la Terre, nous voyons sous différents angles la partie ensoleillée. Les phases lunaires font référence à l’aspect de la Lune vue depuis notre planète. La durée moyenne d’une lunaison, c’est-à-dire entre deux nouvelles Lunes consécutives (mois synodique), est de 29j 12h 44m 2,9s (29,53 jours). Chaque figure de la Lune se présente donc cycliquement tous les 29 jours, correspondant à la période de sa révolution synodique, c’est-à-dire sa rotation autour de la Terre éclairée par le Soleil pour un observateur terrestre.

Quelle est la période de rotation de la Lune autour de la Terre ? Maintenant, si vous regardez la position de la Lune en s’affranchissant de son éclairement solaire (sans les phases), la Lune effectue sa révolution en 27 jours 7 heures 43 minutes. Cette durée est appelée révolution sidérale.

Pourquoi la Lune présente-t-elle toujours le même visage ? En effet, si vous regardez le calendrier, vous vous apercevrez que la Lune présente plus ou moins partiellement la même physionomie ou la même face. Cela veut-il dire que la Lune reste fixe ? Non. Comme tous les corps du système solaire, la lune est animée. Elle tourne sur elle-même avec la même période de rotation que celle de sa révolution. Elle est en rotation synchrone. En conséquence, elle nous présente toujours la même face.

Nous allons maintenant décrire les phases successives de la Lune. Tentons à présent de déceler le fonctionnement de ces phases. La période entre deux phases identiques, appelée une lunaison, est de 29 jours et l’on a souvent tendance à dire que la lunaison commence avec la nouvelle Lune.

1) La nouvelle Lune

La nouvelle Lune correspond à un alignement, plus ou moins parfait entre la Terre, la Lune et le Soleil. Ici la partie visible de la Lune est la partie non éclairée (ne pas confondre avec la face cachée). D’autre part, pour l’observation terrestre, la nouvelle Lune se lève lorsque la nuit s’achève, et se couche lorsque celle-ci commence. Invisible pendant la nuit, la lumière n’est donc pas puissante pour les astronomes : c’est la période idéale pour observer des objets peu lumineux du ciel profond.

2) Premier croissant et premier quartier Environ trois jours et demi plus tard, on se trouve en présence d’un premier croissant de Lune. Seulement 25% de la face visible de la Lune sont éclairés ; on n’aperçoit ce premier croissant qu’en début de nuit. En effet, du fait de la rotation de la Terre, la Lune va très vite se coucher. Encore trois jours et demi, et la Lune entre dans sa phase la plus intéressante pour un observateur muni d’un instrument : le premier quartier. La Terre, la Lune et le Soleil forment un angle de 90 degrés ; 50% de la face visible de la Lune sont donc éclairés. Dans une telle disposition, la lumière rasante, au niveau du terminateur, va faire ressortir tous les cratères qui sont face à la Terre. Le spectacle est simplement superbe, même à travers une simple paire de jumelles. Cette Lune atteint son point le plus haut au début de la nuit, et se couche autour de minuit.

3) Lune gibbeuse et pleine lune Encore trois jours et demi, et la Lune gibbeuse, éclairée à 75% est présente du début de la nuit, jusqu’à quelques heures avant le lever du Soleil. Nous sommes maintenant à 14 jours de la nouvelle Lune, et entrons dans la phase de pleine Lune. La Lune, la Terre et le Soleil sont alors plus ou moins alignés. La face visible de la Lune est totalement éclairée. Durant cette phase, la Lune se lève lorsque le Soleil se couche, et elle se couche lorsque le Soleil se lève. Elle trône donc toute la nuit. Le cycle se poursuit ensuite avec le dernier quartier, la Lune apparaissant de nouveau comme 1 demi-cercle, symétrique de celui observé au moment du premier quartier. Ce cycle s’achève avec la phase de nouvelle Lune, et ainsi de suite à chaque lunaison. On parle de croissance pour décrire le passage de la nouvelle Lune à la pleine Lune, et de déclin dans le sens contraire. Notons qu’au moment de la pleine lune, la Terre est plus proche du Soleil que la Lune ; à l’inverse, la Terre est plus éloignée du Soleil que la Lune au moment de la nouvelle Lune.

 
 
Publié le vendredi 2 mars 2007
Mis à jour le lundi 30 juillet 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 7 janvier 2007
Mis à jour le lundi 9 juillet 2007
 
Publié le samedi 30 septembre 2006
Mis à jour le lundi 30 juillet 2007
 
Publié le samedi 3 février 2007
Mis à jour le lundi 30 juillet 2007
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 29 août 2013