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compte rendu du conseil d’école du 24 octobre 2006

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE PRIMAIRE DE MONTANAY 24 octobre 2006

Présents : Parents d’élèves : Chrystelle RAYON, Véronique COTELLE, Jean Marie DUPLAN, Alain BOUVIER, Evelyne TERRAT, Mireille SARTRE, Daniel BLANC, Martine GAUDRY Enseignants : F. DURAND, Mme DUCHAMP Mme NUGUES, Mme FAVARD, Mme DARTOIS, Mme DURAND SOUBEYRAND, Mme Coppey M. POSSENTI. Municipalité : M. le MAIRE, M. GUILLEMOT ; Mme l’adjointe aux affaires scolaires, Mme DEGOUT. DDEN : M. FAURITE, M. NEYRAUD

Excusés : Mme CHAMBA, Mme DENIS

Tour de table : M. POSSENTI accueille les participants au Conseil

1) Règlement d’Ecole

Il est adopté à l’unanimité.

Respect des horaires : Il est souligné le retard d’une quinzaine d’élèves chaque matin. Merci aux parents de respecter le règlement. Une sonnerie sera mise en place aux heures de début et de fin de classe, à la demande conjointe des enseignants et des parents. Il est rappelé que 8h30 sonne l’entrée en classe des élèves. 11h30 et 16h30 sonnent la fin de la classe : les enfants doivent encore ranger leurs affaires et s’habiller avant de sortir. Dans le cadre des dispositions nationales pour décharger le directeur d’école, un « employé de vie scolaire » sera recruté pour 26 h / semaine. Il sera notamment chargé du suivi des absences. Il est rappelé l’obligation pour les parents de justifier par écrit l’absence de enfants (possible par mail).

Effectifs des classes :
- CP 26
- CP/CE1 20 (13+7)
- CE1 25
- CE2 28
- CE2/CM1 24 (8+16)
- CM1/CM2 26 (17+9)
- CM2 25 15 nouvelles familles en 2006. Inconnu pour 2008.

2) Organisation de langues vivantes étrangère (LVE)

La politique de l’Education Nationale est de développer l’enseignement de LVE, à hauteur de 1h30 par semaine. L’éducation nationale finance la participation d’un intervenant pour 45 min et la municipalité a décidé de financer les autres 45 min. L’inspecteur d’Académie a de plus décidé de « flécher » un poste dans notre école, c’est-à-dire de désigner un poste sur lequel affecter un professeur de écoles qualifié pour enseigner une LVE, au lieu de le laisser ouvert au choix des enseignants selon ancienneté. Sur ce poste a été affectée Mme COPPEY, professeur d’allemand. L’organisation de ces cours a nécessité la mise en place d’une organisation compliquée pour la décharger de sa classe pendant qu’elle enseigne l’allemand, 6 h par semaine. Cet enseignement de l’allemand concerne aujourd’hui l’ensemble des CE2, qui seront suivis dans le temps. Il ne concernerait une nouvelle génération d’élèves que dans 3 ans.

Les représentants élus des parents d’élève expriment un fort mécontentement par rapport à cette décision d’enseigner l’allemand, tout en étant conscient que l’apprentissage de l’allemand constitue un acquis de toutes façon, et sans bien sur remettre en cause l’enseignant. En effet :
-  ce choix de l’allemand a été imposé arbitrairement, et contre le choix exprimé par la quasi unanimité des parents pour l’enseignement de l’anglais.
-  Le fait que les enfants aient appris l’allemand pendant 3 ans fait craindre l’imposition de l’allemand en 1ère langue au collège et la suppression du libre choix de la LVE.
-  L’allemand est une langue utile mais non indispensable comme l’est l’anglais. Il semble correspondre à une logique d’emploi des professeurs, et non de réponse aux besoins des élèves, ce qui est contraire à la finalité du système éducatif.

Les parents des élèves des classes concernées ont engagé une démarche de pétition adressée à l’inspecteur de circonscription, puis à l’Inspecteur d’Académie, afin de demander le rétablissement de l’enseignement de l’anglais. M. le Maire appuie cette démarche et s’est entretenu avec l’inspecteur d’Académie qui doit étudier la question.

A défaut d’une réponse rapide, les représentants élus des parents d’élèves engageront également une démarche dans le même objectif de rétablir l’enseignement de l’anglais, ou au moins d’obtenir un engagement de libre choix de l’anglais au collège.

A noter que si l’anglais était rétabli, cela conduirait pour l’année en cours, à supprimer l’anglais pour les CE1, et à supprimer la subdivision en sous groupes actuellement en place pour les CM2.

A noter que l’évaluation de l’acquisition de la langue est prévue.

3) Calendrier scolaire

La dérogation au calendrier scolaire actuellement en vigueur doit, selon les règles, être rediscutée. L’inspecteur d’Académie a fixé comme règle de base que le nouveau calendrier ne pouvait s’étaler sur 4 jours que s’il y avait une rentrée avancée au 20 août, afin de préserver les petites vacances. Dans ce cadre contraint, les parents d’élèves de Montanay ont choisi une formule de semaine sur 4 jours, sauf 1 mercredi travaillé par mois.

Les parents expriment leur fort mécontentement sur le fait que certaines communes (Lyon en particulier) aient obtenu de ne pas respecter le cadre fixé par l’inspecteur d’académie. Ils soulignent le fait que l’école le mercredi matin va pénaliser les activités extrascolaires des enfants. Ils reconnaissent la justesse des arguments apportés par les enseignants : le rythme choisi (1 mercredi travaillé par mois) permet de préserver la durée normale des « petites » vacances, contrairement à l’amputation actuelle dans le cadre de la semaine de 4 jours, ce qui est nécessaire au repos des enfants.

NB : il n’y aura bien sûr pas cantine le mercredi travaillé.

4) Information sur l’Education Nationale. Point d’information sans urgence reporté au prochain Conseil.

5) Information sur le décret sur le rôle des parents d’élèves.

Un décret vient de donner un fondement légal au rôle des parents d’élèves. Le fonctionnement mis en place dans la Commune de Montanay a devancé la loi. Les représentants des parents d’élèves expriment leur satisfaction par rapport aux relations avec l’école, les enseignants, et adressent leurs remerciements à M. POSSENTI et à M. le Maire. Les informations essentielles sur ce décret sont disponibles sur le site de l’école.

6) Organisation des relations avec les parents d’élèves.

M. POSSENTI souligne le rôle que doivent jouer les représentants élus des parents d’élèves pour filtrer les questions, et être porteurs d’une réflexion collective.

M. POSSENTI propose l’organisation d’un débat sur un thème qui pourrait être « L’argent à l’école », et avec une réflexion préalable des parents.

7) Sorties scolaires
-  Projet Ecole et Cinéma
-  Classe verte au Noyer (05) pour le cycle 3 (CE2 au CM2)
-  Sorties ski de fond en question, du fait de l’absentéisme lors de la seconde sortie, de la crainte du moniteur d’une mise en cause de sa responsabilité en cas d’accident. Décision à prendre rapidement. Les représentants expriment leur satisfaction par rapport à l’organisation des sorties ski de fond les années passées.

M. le Maire rappelle que le coût de ces sorties ne doit jamais être un obstacle pour les familles. Une aide peut être apportée par la Municipalité ou par la JPA (Association Jeunesse Plein Air) et les PEP (pupilles de l’enseignement)

8) Questions diverses

-  Respect du dépose minute : il est demandé aux parents de respecter le dépose minute qui ne doit pas être un lieu de stationnement, et qui doit permettre à 2 véhicules de déposer des enfants.
-  Les parents insistent sur le lavage des mains avant la cantine, que les enseignants disent appliquer.
-  Toilettes : les représentants élus des parents d’élèves expriment leurs remerciements à M. le Maire pour l’investissement important réalisé pour la réfection des toilettes. Il resterait à mieux protéger de la vue à la hauteur appropriée une des toilettes.
-  De façon générale, les enseignants demandent que toute difficulté dans la vie de l’école leur soit signalée afin qu’ils puissent intervenir.

Séance levée à 20h30

 

compte rendu du conseil d’école
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Publié le vendredi 10 novembre 2006
Mis à jour le dimanche 22 avril 2007

 
 
 
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